ADORNO: LA TENEUR DE LA VERITE
Alain Suied

N'est-il pas temps en France de rendre justice a "L'Ecole de Francfort" et à ses penseurs (Adorno, Horkheimer, Marcuse, Löwenthal...) qui surent - les premiers - interroger les limites de la "Raison" bourgeoise et dénoncer les intentions païennes et totalitaires de Martin Heidegger?
"Kierkegaard" ecrit par Adorno en 1929 sort enfin en traduction française.

*

Penseur de la subjectivité, de l'existence et ennemi déclaré du philosophe-clé de la Modernité: Hegel; jeune homme tourmenté et vivant dans la "crainte" et le "tremblement" du Divin; enfant blessé par la culpabilité névrotique de son père; magnifique auteur d'un "Songe de Salomon" et d'ouvrages essentiels comme le "Journal du séducteur" ou "La reprise" (1843), Kierkegard - que Kafka admirait -suscite la plus extrême curiosité du jeune Adorno, qui élabore sa célèbre "Théorie Critique", interprétation du Réel et de la "vie mutilée" de nos contemporains sous les oripeaux des idéologies triomphantes...
A cette époque, le fondateur de l'Ecole n'a écrit que quelques essais sur la sociologie de la Musique. Avec ses amis Juifs, il assiste à la montée du Nazisme et critique - l'un des premiers - le Stalinisme. Mais c'est un essai d'esthétique qui va changer sa vision de la philosphie, son écriture meme: le génial Walter Benjamin, ami de Gershom Scholem, vient de publier "Les origines baroques du drame Allemand", livre de poète, de visionnaire qui "ouvre" la pensée du siècle!
Adorno y puise de nouveux concepts et surtout applique certains aspects de cette étude à son modèle: peut-on chercher, comme Kierkegard le prétend, la "teneur de vérité" des idées humaines HORS des "SYSTEMES" établis de la Pensée et de la Raison?
Le philosophe Danois défendait, lui, la Foi et l'incommensurable dimension divine! Adorno élargit sa réflexion aux questions qui hanteront bientôt notre siècle: l'Allégorie suffit-elle à faire entendre la diversité, l'inconnaissable du Vivant? L'intériorité du "sujet" défendue par Kierkegaard n'est-elle un vestige du passé, une idée puisée dans la névrose invaincue? L'Existence - le concept essentiel que le penseur oppose à Hegel - n'est-elle pas une "abstraction", un reste de l'Idéalisme Occidental?
En somme, se demande Adorno, où trouver une assise DEFINITIVE à la critique radicale de Hegel? (Et plus tard du "jargon" heideggerien qui prétend fonder la pensée Européenne hors de la source Hébraïque et de la référence à Platon...)?
Dans l'oeuvre mystérieuse et mystique du Danois? Ou bientôt dans sa propre "Théorie Critique"? Ici, au moins, il sait désormais aller à l'essentiel: comme Benjamin, il va oublier les "errements" du penseur étudié pour retrouver son "intuition" fondamentale: l'idéalisme "baroque" est mort MAIS il s'agit de FONDER une vision nouvelle du monde et de l'homme qui permette d'échapper à l'ALIENATION de tous les SYSTEMES.
Avec ce premier essai, Adorno invente - en termes plus accessibles que dans ses ouvrages ultérieurs - une pensée "critique" qui allait influencer toutes les philosophies a venir, de Canetti à Habermas, d'Horkheimer à Meschonnic.
La "teneur de vérité" débusquée par Benjamin au coeur des oeuvres du passé allait lui permettre de fonder sa propre quête du sens au coeur d'un siecle sans vérité mais perméable à toutes les violences physiques et idéoloqiques!
La voix ténue de l'âme humaine ne doit jamais disparaître de notre écoute intime!

T.W. ADORNO
KIERKEGAARD

Traduit de l'allemand par Eliane Escoubas
Coll. Critique de la philosophie, Editions PAYOT
312 p., 28 euros

A noter: la même collection, dirigée par Miguel Abensour a publié récemment deux recueils de notes de Max Horkheimer: "Notes critiques" et "Crépuscule" admirablement traduits par P. Ivernel et S. Cornille. Deux suites de pensées mêlées qui disent l'horreur devant la montée des totalitarismes et l'échec de la pensée Occidentale.
Ecrits de 1919 à 1937, ils témoiqnent de l'acuité de vision des penseurs de l'Ecole de Francfort sous une forme que le grand public peut lire sans difficultés.

La revue improbable N°26, avril 2003