Christopher Ricks
DYLAN'S VISIONS OF SIN
Vicking/Penguin Ed.

520 P., 25 pounds

LECTURES
Alain Suied
Poésie

BOB DYLAN ET LES POETES

Critique ey professeur à l'uiversité de Boston, C.Ricks est l'auteur d'essais consacrés à Milton, à Keats, à T.S. Eliot et à Beckett. Il se passionne depuis longtemps pour l'oeuvre discographique de Bob DYLAN. Il a choisi de présenter ses recherche sous l'angle d'un des thèmes fréquents de l'oeuvre du chanteur: le PECHE.

Si l'on se souvient qu'il "n'y a pas de péchés entre les portes de l'Eden", on sait que Bob Dylan a souvent privilégié les thématiques "religieuses" dans ses chansons. Les "protest song" du début sont des actes de révolte, des prophéties à l'usage des jeunes générations. Bientôt viendront les textes et les disques nés des interrogations de Dylan, déchirré entre la Foi et le Doute, entre son identité juive et des "phases" de conversion ("Saved", "Oh, Mercy"...). On sait moins que le poète des routes est un lecteur fort attentif des poètes! La cohérence entre le thème choisi et les références de Dylan s'impose...

Ricks n'est pas le premier à souligner les "emprunts" de Bob DYLAN aux poèmes de T.S. Eliot - il ajoute d'autres citations ou "parentés" plus inattendues - avec Georges Herbert, Shakespeare, Blake, Keats!

mais la thématique


La revue improbable
N°30, décembre 2003-janvier 2004