La revue improbable
mélanges poétiques, politiques et philosophiques
N°10, juillet 2001
 
IMPROBABLE RÉALITÉ

...Faut-il que le confort et le tranquille conformisme soient de puissants séducteurs pour nous détourner de la RÉALITÉ !
...Le principe du monde moderne est de rendre habitables les prisons, et de ce principe découlent tous les mensonges qui nous présentent comme désirables le relatif et la multiplicité des choses.

...Mais la Création toute entière est une flèche lancée vers l'infini, nous autres hommes ne sommes pas simplement des créatures mortelles, livrées au désarroi, à la souffrance et au néant. Nous sommes du possible et nous ne devrions jamais perdre de vue la finalité de nos existences qui est de naître en Dieu comme Dieu est né en l'homme (De la naissance, Maïtre Eckhart).
...Toutes les traditions basées sur une Révélation enseignent qu'il faut naître à l'Esprit. L'univers tout entier est en accouchement !

...La réalité ultime est mille fois au-delà de ce que nos pauvres imaginations peuvent se représenter!
...Pourquoi refuser de prendre le large et d'emprunter le chemin vers l'infini ?
...La beauté de la Création n'est-elle pas, en soi, un gage de la plus merveilleuse possibilité ?
...Il nous a été dit et répété que le trésor gisait en nous, oublié, caché, et tant d'hommes avant nous l'ont cherché et trouvé, pourquoi, nous autres occidentaux nous sommes mis à nier le plus probable ?
...Pourquoi ce qui semble naturel aux enfants, la grande magie contenue en toutes choses, nous semble-t-il improbable ?
..." Homme, libre penseur... " disait Nerval… Homme réduit aux dimensions d'un insecte déterminé par l'instinct, et encore l'insecte accomplit-il sa tâche !
...La revue improbable du mois de juillet présente plusieurs textes et poèmes qui veulent témoigner de la possibilité de l'ineffable et de la réalité de l'improbable...

 

Sommaire:

-Béatrice De Col, Le mystique.
Auteur indépendant de plusieurs ouvrages (prose et poésie) d'inspiration mystique, la rigueur et le tranchant de son style sont comparables à la lame affûtée.
Site internet: L'intersigne

-Antonio Sara, Le miroir.
Il poursuit une aventure intérieure de dessaisissement et d'accueil.
Sites internet: Temps de lire, présentation du roman Les enfants de la lune


-Alain Suied, sur Alain Maumejean, Senancourt,
Auteur de nombreux ouvrages aux éditions Arfuyen, le dernier se nomme Rester humain, ce recueil "s'adresse aux adolescents mais concerne chaque lecteur".

-Aurélien, Mutisme
-Pierre Marine, L'essieu
(alias O.R.), représentent deux attitudes devant le monde, combative et contemplative.

 


Richard Ober

Vous pouvez nous écrire à cette adresse
: Revue.improbable@wanadoo.fr