RESTER HUMAIN, Alain Suied
Édition Arfuyen (70 P., 65 FF), 35 rue le Marois, 75016 Paris

.RESTER HUMAIN s'adresse aux adolescents d'aujourd'hui -et pourtant ces poèmes concernent chaque lecteur et ne se fondent dans aucun "genre" littéraire ou poétique: il s'agit ici de rappeler que LA TRANSMISSION est l'affaire et la nécessité de tous les âges.

.Notre temps l'aurait-il oublié? Narcissisme et confusion des valeurs et des idéologies pourraient l'indiquer.

.Aux adolescents désormais d'hériter...d'une société {et d'un siècle) qui n'a pas su vouloir la justice (sociale), la liberté (individuelle) ni même la mémoire que ses idéaux affichés martèlent sans cesse!

.Hypocrisie des religions et des politiques, oeuvrant pour l'élite dominante? Hypocrisie des "chapelles" du Savoir (?) et des "Lettres", qui ne cherchent qu'à créer les conditions d'un légitimité abusive au lieu de mériter, par la créativité et la générosité, d'inventer un Avenir enfin à visée humaine et universelle, une société du Dialogue, une aspiration à la vérité et non à son dogme ou à ses intégrismes.

.Le poète n'a pas de mission plus urgente que de rappeler les LIMITES de nos langages et l'illimité de la Connaissance, les limites de l'HUMAINE CONDITION et les dangers sans retour du Narcissisme érigé en règle et oublieux des combats les plus quotidiens de la dignité et de l'imagination.

Alain Suied