La revue improbable

N°21, juillet 2002

Une porte doit être ouverte.

Sommaire

Jean-Paul Gavard-Perret

Nous accueillons pour la première fois Jean-Paul Gavard-Perret qui nous propose deux "Lettres mortes" parmi les cinq qui composent un recueil (à paraître).
Ces lettres "qui ont perdu leur adresse" n'ont pu franchir les portes qui séparent les demeures; offertes à tous elles deviennent interrogations sur l'acte et la finalité de l'écriture.
A qui nous adressons-nous? Qu'espérons-nous changer ou échanger? De quelle incomplétude et de quel manque; et de quelle absence et de quel chagrin proviennent toutes ces lettres aux amis que sont correspondances et livres?

Le sommeil de Pierre
Chute
(J.P. Gavard-Perret est l'auteur d'une vingtaine de textes et d'essais, les derniers parus sont: Trois faces du nom, L'Harmattan Ed. et Samuel Beckett, l'imaginaire paradoxal, Minard Ed.)

Alain Suied
PROSE
La chute: Nouvelle inédite.
LECTURES:
"Un vide que rien n'apaise": Fragments de l'éveil
Les noms de l'exil: Paul Sebag, Les noms des Juifs de Tunisie
A NOTER: Alain Suied publie Histoire illustrée de l'invisible, aux Éditions Dumerchez .
Ce recueil est un fantastique appel d'air et de lumière au milieu de l'étouffement et de l'aveuglement que l'homme moderne se voit obligé de subir - ou de faire subir!
Une fois trouvée l'audace de dépasser le leurre du seuil, englué de crainte et d'habitude,
une fois la porte de la Justice franchie, voici le poète aux yeux ouverts devant l'invasion de l'infini, devant l'irruption cosmique de l'infini en toutes choses!
Nous donnerons, en août une lecture plus conséquente de ce recueil, dans lequel se trouvent tant de pièces dorées.

E-mail d'Alain Suied: alain.suied@laposte.net

R. O.

POESIE
Surprise céleste (Le bon pain)
Comme un voleur, 1
Comme un voleur, 2

INFORMATION, Prix de Poésie:
Nous avons reçu un message de la part du Centre des monuments nationaux nous informant qu'il organise cette année un Prix de Poésie des Jardins au château de Talcy, les informations relatives à l'inscription sont disponibles à cette adresse: www.prix-litteraire-jardins.com .


R.O.


Vous pouvez nous écrire à cette adresse
: Revue.improbable@wanadoo.fr