SUR LE DESHUMAIN
Alain Suied

Civilisation et Barbarie ont-elles désormais (comme Freud l'annonça dans "Malaise dans la Kultur") parti liée et vit-on - à l'heure tonitruante de la "mondialisation" - la sourde victoire du totalitarisme étrangement marié au capitalisme libéral et élitaire?
Une observation soutenue des événements mondiaux pourrait le laisser penser: l'individualisme brandi comme autojustification permanente par le Système idéologique en place résonne plutôt comme un "signal" Pavlovien qui pousse les foules aux mêmes heures et sur les mêmes autoroutes sur le chemin de vacances qui ne sont guère celles du "Pouvoir" mais du "Maître".
La "place" de Dieu est "vacante - par quoi, par qui aurait-elle été remplacée? La liberté post-soixante-huit? Sa Version Medef qui attribue ses mérites supposés à l'Entreprise et au Capital paradisiaque? Entre "obsession" et "hystérie", nos sociétés de "StarAc" et de "Matrix" ont choisi: le "Maître" auquel s'identifier, c'est cette force neutre qui va nous "libérer" miraculeusement de la "condition humaine", c'est le "Veau d'or" non de la "Consommation" mais du Narcissisme rassurant, c'est le DESHUMAIN par excellence: l'IDENTIFICATION elle-même!
Remettre les clés de son "désir" pour "épouser" le désir de la Totalité - voilà le mal étrange qui frappe l'âme Occidentale. L'Image télévisée, le pseudo "objectif" du groupe ou du holding, la maigreur stéréotypée du mannequin, le non-dit lié à l'Argent accumulateur des richesses de la planète et tyrannisant les populations asservies du globe, la pseudo-acceptation des "perversions" qui laisse filtrer l'acceptation réelle de la Perversité bourgeoise et le déni de l'Autre - voilà ce qui se joue véritablement sous le joli décor de millions de voitures glissant vers les plages, derrière les "jets" internationaux, derrière la culture "généralisée" dont les "troupes" assurent le succès des expositions "branchées"!
L'hystérie sans rempart se satisfait de cette "évidence" absurde: la "matrix" du "Progrès" et de ses Trusts à stock-options va régler tous les "problèmes" de la courte vie humaine comme une "bonne mère" de pacotille - gare aux réveils douloureux - quand les marginaux, les sans-illusions, les clairvoyants diront: le roi Seillière est nu! Le malaise de l'être est encore plus redoutable que celui des "Civilisations".

La revue improbable
N°27, juin-juillet 2003