La revue improbable

N°31, juin 2004

en mémoire des victime de la barbarie islamiste à Madrid, le 11 mars 2004.

Sommaire
[petite modification dans la navigation: il n'y a plus de menu, les liens ouvrent des pages volantes.]

Du 24 au 27 juin, à Paris, place Saint-Sulpice:
MARCHÉ DE LA POÉSIE

Alain Suied sera présent au stand Arfuyen, à l'occasion de la parution de L'éveillée (140 P., 13 euros).

Daniela Hurezanu
Daniela Hurezanu est lectrice de français à l'Arizona State University, elle a publié de nombreuses traductions de poésie en roumain/français/anglais dans des revues: The International Notebook of Poetry (Roumanie), Metamorphoses, Field, Manoa, The New Orleans Review (États-Unis) et Europe Plurilingue (France)— et des articles de critique littéraire dans The Romanic Review (New York), The Canadian Review of Contemporary Literature, Post-Scriptum.ORG (Montréal), Orbis Litterarum (Copenhagen), Phréatique (Paris).
Le texte suivant évoque, voyageant parmis les récits fondateurs, la dualité et de la fécondité des origines:
Genèses

Tirée du recueil de nouvelles The Miner’s Pale Children (1969) de W. S. Merwin
Les fragments, a été traduit par les soins de Daniela Hurezanu.
W. S. Merwin, auteur de plus de 40 livres de poésie, prose et traductions, est considéré comme l’un des plus grands poètes américains contemporains.
Selon D.Hurezanu: "Certains de ses textes nous rappellent les contes de fée, d’autres semblent être des poèmes en prose, mais tous contiennent des éléments mythiques et sont écrits en un langage à la fois ambigu et limpide. Ce livre est à mon avis, par son style et ses éléments visionnaires, l’un des plus grands livres de la littérature occidentale"

Loyan
est un poète par le feu, né en 1970 en Béarn, il vit en Normandie.
Nous sommes très heureux de vous proposer une sélection de ses poèmes, fort bien élaborés, qui proviennent des régions du grand mystère. Le travail photographique de Laurent est également visible à cette adresse: membres.lycos.fr/pierreruitort .
Le grand fond
"Ton effondrement
à la différence d’une étoile
ne produit pas de trou, noir
juste une morsure, acide
"

Sylvie Freytag
Petits poèmes
"Au firmament,
Je vois fleurir
Une pluie d'étoiles
Autour de la lune."

Au bras de la nuit
"Au bras de la nuit,
Je vais à ta recherche.
"

Alain Suied

Chroniques:
Nous sommes tous Espagnols
"LA FRANCE NE S'EST PAS ENGAGÉE avec les AMÉRICAINS - peut-elle encore choisir de REFUSER L'ISLAMISME, de se positionner clairement dans la guerre idéologique et religieuse qui a commencé?"

L'alter-antisémitisme et le nazisme islamiste
"La parole censurée par certains médias, doit reprendre ses droits: chacun doit en toutes situations, intervenir, refuser te mensonge idéologique, les faux idéaux de la Raison, la "logique" des Riches qui acceptent les déclarations racistes et antisémites parce qu'elle favorise l'injustice sociale et le ressentiment!"

L'IDEOLOGIE SACRIFICIELLE
"[...]au coeur des attentats, au centre des discours de haine et dans la vision du monde de nombreux islamistes, quelle "idéologie" soutient-elle la nouvelle Barbarie?"

Les mots pour le pire
"ELlE CHOURAQUI ET YVES AZEROUAL (ENVOYE SPECIAL - FRANCE 2 LE 15 avril 2004) ont donné à voir la vérité crue de la haine antisémite aujourd'hui!"

Todd: le non-dupe erre
"MAIS M. TODD NE VEUT PAS VOIR NI SAVOIR: L'ALTER-narcissisme ne se laisse pas démonter. Il expose le collaborationnisme comme une vertu mondiale!"

Poésie
Blake et le livre
(II) - sur Job
"Le génie de Job, c'est intégrer que les souffrances qu'il subit ne parlent pas contre sa Divinité - mais qu'elles sont une facette de son incarnation sur la Terre de la Création."
Après Blake et Dante (publié aux Editions de l'Improbable), Alain Suied poursuit l'exploration, par la confrontation, de l'oeuvre déconcertante et grandiose du voyant anglais. Le chapitre précedent a été publié dans la revue N°30, la troisième et dernière partie se trouvera sera publiée dans le prochain numéro.

Lectures
ANALYSER L'HOLOCAUSTE, Serge André

L'univers contestationnaire, Béla GRUNBERGER, Janine CHASSEGUET-SMIRGEL

L'infini du rêve (Henri Michaux)

Jung est-il l'avenir de la franc-maçonnerie? Jean-Luc Maxence

Richard Ober
Rechute Histoire
"Une Bastille tombe, mais cette Bastille est imaginaire"

Sois fort!
Poésie
mon âme!
tentée, effrayée, ne cède pas!"

R. O.


 

Vous pouvez nous écrire à cette adresse: Revue.improbable@wanadoo.fr

La revue improbable
N°31, juin 2004