Béla GRUNBERGER
Janine CHASSEGUET-SMIRGEL
L'univers contestationnaire
Editions IN PRESS
300 P., 24 euros
www.inpress.fr

LECTURES
Alain Suied
Psychanalyse et Histoire

EVITEMENT DE L'OEDIPE: MAI 68 ET CHRISTIANISME

 

Publié en 1969 "L'univers contestaionnaire" avait recueilli les attaques les plus violentes et avait valu à leurs deux auteurs un "ostracisme" très fréquent dans les cercles "branchés" du "pouvoir" intellectuel (et symbolique). Trente-cinq ans sont passés... L'ANALYSE PROPOSEE ALORS PREND UN RELIEF CONSIDÉRABLE - et notamment en ce qui concerne le question... .CHRETIENNE...
L'évitement de"l'oedipe" (cet haine-amour du père nécessaire pour affronter la réalité et entrer dans l'adolescence est au coeur des "mouvements dits de MAI 68...
Rejeter l'autorité - c'est alors, à travers le, refus des "examens", des "profs", de la transmission (etc...) régresser, retoumer à la mère "primitive" (certains analystes expliquent ainsi la montée...du nazisme!), c'est nier les règles de la société: dans le cas de Mai - ce fut aussi, à travers la "trahison des penseurs de la Révolution (estudiantine) - la possibilité pour les "puissances" économiques et sociologiques de "récupérer" les "élans" et les "mots d'ordre" (parfois sincères) non "suivis" et non "réalisés".
(Certains "maos" ou "trotskistes"sont devenus conseillers du CNPF ou ont "succédé" à leur père en "héritiers" du "Système" !)
Les auteurs mettent on parallèle cette révolution des enfants de la Bourgeoisie avec l'invention du Christianisme à travers la ré-écriture des fragments de Paul et des interprétations des Evangiles. "Qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi" (Matthieu) : éviter l'Oedipe, c'est trouver lé "Paradis", re-trouver ce que l'on croyait "perdu"..telIe est la promesse commune au mouvement de Mai 68!
Hélas dans un cas comme dans l'autre le Paradis "peut attendre" et la lutte contre les Empires barbares d'hier ou contre les capitalismes d'aujourd'hui ne semble pas vraiment "réalisable".
"L'un des plus importants ouvrages de science politique qui ait jamais été écrits" (P. Milloz 1983), ce livre a été ignoré, censuré, oublié. Aujourd'hui sommes -nous en mesure d'en rejeter les "conclusions" et les "hypothèses" alors qu'autour de nous les "preuves" des thèses avancées ici sont criantes et évidentes?

*

Dans l'atualité des livraisons:
CAHIERS BENJAMIN FONDANE
NUMERO 7
SITUATION DE BENJAMIN FONDANE POÈTE
e-mail: jutrin@zahav.net.il
Monique Jutrin
bp 526
44104 KFAR SABA


La revue improbable
N°31, juin 2004