Jean-Luc Maxence
Jung est-il l'avenir de la franc-maçonnerie?
Editions Dervy
235 P., 17,50 euros

LECTURES
Alain Suied
Psychanalyse

OCCULTISME OU ANALYSE ?

 

Auteur d'une "ANTHOLOGIE DE LA POESIE MYSTIQUE CONTEMPORAINE", J.L. Maxence est éditeur (L'Athanor) et psychanalyste Jungien.
Pour lui, Jung est hanté par les savoirs occultes de la Franc-maçonnerie (hérités de son grand-père paternel, dont certains disent qu'il fiat le fils naturel de GOETHE!).
Freud et Jung se seraient-ils opposés sur ces bases méconnues? Maxence cite un mot de Freud à son disciple plaçant l'occultisme dans le rôle d'un ennemi que sa science de l'inconscient doit combattre radicalement!
Chacun débattra - voici les pièces du "dossier": l'auteur dessine un portrait passionnant de Jung, explorateur de l'âme et de ce qu'il a décrit au long de ses ouvrages célèbres comme un "inconscient collectif"!
La "transformation de soi" - a travers des symboles ....UNIVERSELS ET ANCIENS ....à travers un langage "collectif" peut-elle constituer une "voie royale" au même titre que la découverte Freudienne?
La sexualité est-elle le "centre" irréfragable de la démarche du "processus d'individuation"?
Pour Maxence, Jung propose une pensée riche des apports essentiels de la Franc-Maçonnerie qui doit être relue à l'aune de cette approche.
Freud et Lacan, Grunberger et Chasseguet-Smirgel, Ferenczi et Anzieu, J.Mc Dougal et André Green ONT VOULU diriger la modernité vers une voie opposée: mais que réserve l'avenir à l'oeuvre de Jung?
J.L. Maxence nous propose une thèse surprenante et chevillée à l'étude des poètes...


La revue improbable
N°31, juin 2004