DÉCLARATION


. Nous autres,véhicules de la marque Manone, déclarons refuser de fonctionner pour l'espèce dite humaine. Nous indiquons que la situation a atteint l'état critique de "casse" et que nous nous engageons à leur offrir la meilleure "fourrière" disponible dans leur réseau local, ainsi que le recyclage le plus conforme à leur "image de marque".

. Notre décision se justifie sans la moindre difficulté: il suffit de voir l'état de nos frères et de nos soeurs jonchant le sol des planètes habituellement référencées et les espaces dits compatibles avec la circulation simili-humanoide!

.
Tôles froissées, vitres et survitrages ensanglantés, débris d'enfants et restes d'adultes sur les sièges, ordinateurs de bord démontés ou fracassés...Les exemples sont sans nombre et notre groupement a décidé de mettre un frein à ce scandale.

.
En conséquence nous demandons à. tous les conducteurs humains ou répliquants de bien vouloir se rendre...dans notre garage Ubik le plus proche: ils seront nettoyés et restaurés tandis que nos frères et soeurs mécanisés seront réparés et dirigés vers notre planète d'origine.

.
Nous tenons, à l'occasion de ce léger dysfonctionnement intergalactique, à rappeler que les véhicules Manone sont les seuls habilités au transport des espèces et seuls habilités à décider de l'état de."vie" ou de"survie" des espèces transportées.

.
Il ne nous a pas échappé que l'attitude "humaine" consistant à jeter ses propres enfants à travers nos vitres ou nos modèles ultra-perfectionnés les uns contre les autres représentait une forme abâtardie de "révolte" archaïque contre notre société-modèle.

.
Nous ne cacherons pas plus longtemps que cette attitude a beaucoup compté dans notre décision de remiser cette espèce dans les limbes de l'Archéo-Métabolisation.

.
Toute autre espèce se voit donc ainsi prévenue: les véhicules Manone organisent les circuits, nettoient les pistes interstellaires, mais tiennent à conserver leur absolue monopole sur le Sens.

.
Sans un respect bien compris de la "règle du jeu", les joueurs et les vils destructeurs seront démémorisés dans les plus brefs délais.

.
Et n'oubliez pas: rien n'est plus sûr qu'un transport Manone.

.
Nous organisons vos transports inter-espèces et même votre tour "inter-zones" au moindre coût. Pour la visite du Deuxième Univers, nous consulter.

.
Tarifs spéciaux pour camions et fusées post-Terrestres.

Alain Suied
(publie ses nouveaux poèmes aux éditions Arfuyen: RESTER HUMAIN)