La revue improbable
N°6, mars 2001

La revue improbable, s'éloignant quelque peu des fantaisies et des plaisanteries, continue son exploration du monde moderne. Notre goût prononcé pour le consensus nous pousse vers les sujets qu'il ne faut pas aborder en famille: la politique et la religion.
Cependant nous ne prônerons rien, nous contentant de présenter le fruit de nos réflexions.

Dans le domaine politique ce sont des "tentations "spécifiques qui sont mises en examen par votre serviteur.

Pour le religieux, Alain Suied présente quelques pistes sur la façon dont le judaïsme et le christianisme ont "déterminé une justification par rapport à la violence originaire" et sur les conséquences de ces choix dans les relations que les deux communautés entretiennent avec le réel: "Le déni, l'Occident".
L'actualité de cette violence et de sa dissimulation, sous le masque du management ou dans le regard d'acier de Jorg Haider, est évoquée dans le texte suivant.

Un poème d'éléments amoureux respire dans la vallée.

Quelques lectures conclueront ce numéro: Philosophie, présentation de l'oeuvre de Franz Rosenzweig par Gérard Bensussan, poésie avec un essai de Jean Lescure sur le poète Benjamin Fondane et histoire (improbable), avec un compte-rendu de la méthode employée et de la thèse défendue dans l'ouvrage, fort contesté, "Les secrets de l'Exode"

Richard Ober
Vous pouvez nous écrire à cette adresse: Revue.improbable@wanadoo.fr