Sommaire

Présentation
de la revue

Un septentrion
Poésie
-Le lieu secret
-Tristesse
-Premier novembre
-Ferme ta piaule
-Un septentrion
-Tambours de paix
Mythe
-Quetzalcoatl
-Saturne
Lecture
-Non-assistance publique
Chronique
-La machine tutélaire

 

La revue improbable

N°13, novembre 2001
 
Mécanique et symbolique

...La vision scientifique (mécanique) opère une distinction entre objet et sujet, alors que la vision symbolique (organique) relie l'intérieur à l'extérieur, l'âme au monde..

...Les éditions de l'improbable proposent désormais, depuis octobre, trois livres
....Le juif du sujet, Paul Celan et l'Amémoire occidentale essai d'Alain Suied
....La machine à changer le caracctère des femmes, pièce de Stéphane Crastes
....Choniques improbables, recueil de lectures du monde moderne de Richard Ober

....Ces ouvrages sont en ventes dans certaines librairies du Sud-Ouest (Lhéris et Méridien à Tarbes, Tonnet à Pau) et par correspondance.

....La présentation de la revue et des éditions, leur perspective, a d'abord été écrite à la demande de Chris Magan, pour le site qu'il anime -Le billet Berlinois - , mais il est apparu judicieux de le faire aussi figurer dans notre numéro de novembre.
....Cette présentation s'ouvre sur un constat: la perception mécaniste de la vie, celle des sciences et de la philosophie matérialiste, s'est généralisée jusqu'à devenir l'oeil presqu'unique des modernes. Or nous croyons qu'il est un autre mode d'accès au monde, à nous-même et aux autres: la perception du cosmos non comme une machine mais comme un organisme.
...
.... Le docteur Crastes nous gratifie à nouveau d'une leçon sur les fossiles, il s'agit en l'occurence de l'archéoptérix, ou Quetzalcoatl, le serpent à plume.
.... "Nous ne disposons pas, en l'état actuel de nos connaissances, d'un fossile du Christ." a remarqué le remarquable docteur, et en effet! devant le Sauveur, nous ne sommes pas en présence du mythe, ou du fossile, mais du Vivant!
.... Nous restons dans la fable avec ce étrange et terrifiant récit d'Alain Suied sur l'actualisation d'un mythe archaïque: Saturne.

.... La revue du mois de novembre présente aussi plusieurs poèmes, traduits ou inédits
.... .... -Le lieu secret d'Edwin Muir (Tr. Alain Suied)
....
.... -Tristesse de Théophile
.... .... -Premier novembre de R.O
....
.... -Ferme ta piaule et
....
.... .... .... Un septentrion (poème qui rejoint lui aussi le mythe) de Sébastien Durand

....
.... -Tambours de paix est le témoignage d'Alain Suied sur les Biennales de Lièges, présidées cette année par Marek Halter

.... Enfin vous trouverez une nouvelle chronique improbable, sur la machine tutélaire, et une "lecture" d'Alain Suied, les révélations faites par le Pr. Even sur l'hopital ultra-moderne Georges Pompidou.

 


Richard Ober

Vous pouvez nous écrire à cette adresse
: Revue.improbable@wanadoo.fr