Hommage à Pierre d'Arquennes
par Alain Suied

PIERRE D' ARQUENNES n'est plus.
Il est né le 12 août 1907 à Paris. Il nous quitte le 8 septembre 2001.
Pianiste virtuose, ultime secrétaire de Maurice RAVEL, il créa en 1934 l'Association Musicale le TRIPTYQUE avec le parrainage de ses maîtres et amis: RAVEL, DUKAS, ROUSSEL.
Ouverts à tous les "courants" ses concerts gratuits ont accueilli PIERRE BOULEZ pour la première fois au monde. Pierre d'Arquennes invita KATHLEEN FERRIER à Paris. Messiaen, Dutilleux et les générations actuelles de compositeurs et d'interprètes se sont faits entendre au Triptyque, en 1670 concerts.
Pierre d'Arquennes fut rnembre-fondateur de L'ACADÉMIE CHARLES-CROS. Il fut critique musical à L'AURORE. Dirigea le conservatoire du onzième arrondissement de Paris, fut le secrétaire d'Alfred Cortot.
Henri Dutilleux a raconté la "guerre" de Pierre d'Arquennes, utilisant ses concerts comme "boîte aux lettres" de la Résistance.
Résistant parisien de la première heure, Pierre d'Arquennes A SAUVÉ DE LA MORT PLUSIEURS DIZAINES D'ENFANTS JUIFS.
Le Triptyque accueillit le PREMIER concert de "musique concrète". Son fondateur a honoré la création musicale contemporaine.
Sa personnalité généreuse et analytique débordait largement ce cadre. Élevé par les Jésuites, il savait rester secret. Doué d'une intuition psychique hors du commun, il fut collaborateur des plus grands psychiatres et psychanalystes Français.
Pierre d'Arquennes a gravé sa lumière intérieure dans l'esprit et la mémoire de ses amis comme des abonnés du Triptyque.
La saison 2001-2002 sera dédiée à son hommage et notamment le 12 ème concours MÉLODIE FRANÇAISE, créé par lui en 84 et sans cesse imité.
Témoin d'un siècle qui inventa le meurtre de masse "organisé", Pierre d'Arquennes est resté l'exemple radieux de l'individu LIBRE désormais menacé par un nouveau siècle voué à la mondialisation et à la convention hypocrites.
Sa lucidité et son coeur de pur cristal nous guident.
Sa générosité nous montre le chemin.

Alain Suied, secrétaire général du Triptyque