Marie de la Trinité
textes rassemblés et adaptés
par Gérard Pfister
Paule dite Marie
Une femme cachée

Editions Arfuyen
115 P., 13.5 euros

LECTURE
Alain Suied

Le vertige divin

 

LA COLLECTION "LES CARNETS SPIRITUELS" est un succès: un publlc cultivé soucieux de métaphysique...s'est dévoilé pour faire la part belle aux auteurs classiques (Jean de la Croix, par exemple) et pour découvrir des auteurs oubliés ou méconnus (Madame Ascarie,etc). Directeur des éditions ARFUYEN G. Pfister a publié plusieurs textes de MARIE DE LA TRINITÉ - et notamnent son récit au psychanalyste Jacques LACAN "De l'angoisse à la paix". Cette mystique moderne suscite les passions des lecteurs; de nouveaux ouvrages sont annoncés pour les prodtiaines années!
C'est une oeuvre poétique et théâtrale que G. Pfister présente: à partir des textes de Marie, il imagine un dialogue avec sa "supérieure" - elle aussi prénommée Marie. Paule de Mulatier est une "femme cachée" ...en Marie ou la jeune fille "de bonne famille" cache-t-elle d'emblée la Carmélite fidèle à Paul?
Que signifie aujourd'hui la Foi dans un monde en guerre mondiale, en doute "global"?
Dans sa préface, G.Pfister évoque un parallèle passionnant entre la mystique française et la figure inoubliable d'ETTY HILLESUM, jeune Juive déportée,qui, elle aussi rencontra la Force divine....
Au coeur de l'angoisse, au tréfonds du malheur (Marie cite Job) face aux ténèbres de l'âme ou à la levée du Mal absolu, ces femmes si éloignées en apparence se rejoignent dans le même courage: aller au bout de soi pour rencontrer l'Autre absolu!
L'histoire personnelle de MARIE-PAULE compte ici: ses parents attendaient... UN GARCON...Ce "Paul"' qui fut "remplacé par une fille va....comme exister à travers l'attachement de la Carmélite à PAUL.
Jusqu'à "frôler la folie" et entreprendre une analyse.
Etty connaîtra d'autres affrontements avec l'Horreur
- cette Horreur qui nous montre aujourd'hui, à nouveau son museau - sans toujours susciter les réactions de révolte et de rejet nécessaires!

L'expérienoe "métaphysique" et l'expérience quotidienne seraient-elles si proches?


La revue improbable
N°32, septembre 2004